Aller au contenu principal
Fermer

Des milliers d'agriculteurs irlandais manifestent contre l'accord Mercosur
information fournie par Reuters 10/01/2026 à 15:54

Des milliers d'agriculteurs irlandais ont convergé samedi vers Athlone, petite localité du centre de l'Irlande, pour dénoncer l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur validé la veille par une majorité des Vingt-Sept malgré l'opposition du gouvernement de Dublin et d'autres pays membres comme la France.

Sous la pression des syndicats agricoles, de l'opposition et de partis de sa propre coalition, l'exécutif irlandais a voté contre le traité en estimant qu'il ne protégeait pas suffisamment le secteur agricole contre l'importation de produits sud-américains aux normes sanitaires moins exigeantes qu'en Europe.

"Les agriculteurs irlandais sont déjà en grande difficulté. Nous sommes un petit pays, nous n'avons pas de grands exploitants et les agriculteurs ont déjà du mal à dégager un revenu de leur ferme", a expliqué Niamh O'Brien, une agricultrice venue d'Athenry, une ville de l'ouest du pays.

"Mais cela concerne aussi la qualité des aliments que nous consommons. Cela a de graves conséquences aussi bien pour l'agriculteur que pour le consommateur."

"Ne sacrifiez pas les fermes familiales pour des voitures allemandes" ou encore "Nos vaches respectent les règles, pourquoi pas les leurs?" pouvait-on lire sur des pancartes brandies par les manifestants.

Le Parlement européen doit approuver l'accord avant qu'il puisse entrer en vigueur définitivement, et comme la France, où des agriculteurs ont bloqué jeudi certains axes parisiens à l'aide de leurs tracteurs et où la mobilisation se poursuivait samedi dans plusieurs départements, l'Irlande s'est engagée à lutter pour son rejet lors d'un vote qui s'annonce serré.

(Reportage Clodagh Kilcoyne, rédigé par Padraic Halpin, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre américaine de la Sécurité intérieure Kristi Noem lors d'une audition devant le Congrès, le 11 décembre 2025. ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.01.2026 00:36 

    Le gouvernement américain a annoncé dimanche l'envoi de "centaines" d'agents fédéraux supplémentaires à Minneapolis, au terme d'un week-end de protestations partout dans le pays après la mort d'une Américaine de 37 ans abattue par la police de l'immigration. Sur ... Lire la suite

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:45 

    Le pouvoir iranien a perpétré un "massacre", selon un groupe de défense des droits humains, pour réprimer le mouvement de contestation dans le pays, où les autorités ont appelé à des manifestations lundi en soutien à la République islamique. L'ONG Iran Human Rights ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:44 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir à la suite de la capture par les Etats-Unis de Nicolas Maduro. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération d'un "nombre important" de prisonniers, ... Lire la suite

  • "Barrage filtrant" d'agriculteurs français à l'entrée du port du Havre, le 11 janvier 2026, afin de dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:29 

    Barrages filtrants au port du Havre (Seine-Maritime) et sur l'autoroute A1, multiples actions lundi: les agriculteurs restent mobilisés contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe. Après la démonstration de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...